Mon voyage autour des stades m’a mené à Belo Horizonte pour ce 5ème match de Copa America. L’Équateur et le Japon se disputaient une victoire à l’Estadio Mineirao. L’équipe victorieuse se qualifierai pour un quart de final face au brésil. Un match important dans ce groupe C que je suis allé voir en compagnie d’un Danois et d’un Norvégien rencontré plus tôt dans mon hostel.

L’Estadio Mineirao

Domicile de Cruzeiro, l’Estadio Mineirao est un stade de 60,000 places rénové en 2012 afin de pouvoir recevoir la Coupe du monde de football en 2014. C’est ici, le 8 juillet 2014 que le brésil a subit l’une des plus lourde défaite de son histoire. 7 – 1 face à l’Allemagne en Demi-Finale de son mondial. Un moment à oublier pour les Brésiliens. Il a aussi reçu, certains matchs du tournoi de football des JO, en 2016. C’est un super stade assez similaire au Parc des Princes, vue de l’extérieur.

Aller au Mineirao : une aventure !

Entrain d’envoyer quelques mails et de rédiger quelques articles sur Voyage Autour des Stades, j’ai surpris une conversation dans mon hostel à propos du match que j’allais voir le soir même. Un Danois et un Norvégien avait aussi prévu d’aller voir le match. Du coup, je me suis joint à eux pour assister cette rencontre. Après être passé récupérer leur ticket dans un centre commercial, comme moi le premier jour de mon arrivée à Porto Alegre, nous nous sommes dirigé vers l’Estadio Mineirao. Comme le stade se trouve assez loin du centre, nous avons décidé d’y aller en Uber. Après coup, je ne pense pas que ce fut la meilleure option. En plus des 45 minutes pour se rendre au stade, nous avons tourné environ 20 minutes aux alentours pour trouver par où nous pourrions y accéder. L’Estadio Mineirao est le premier stade depuis le début de mon voyage autour des stades que je trouve difficile d’accès. En plus de ça, j’ai été retenu à la sécurité pour le « stick » de ma GoPro, que j’ai caché dans une poche de mon sac. Nous sommes donc arrivé en retard pour le début du match.

Un air de finale dans le groupe C

Quand je me suis assis dans le stade, cela faisait 15 minutes que le match avait commencé. Les supporters étaient déjà debout et célébraient le premier but de la rencontre marqué par les Japonais. Une victoire était essentielle pour Japonais et Equatorien pour accéder au prochain tour. Malheureusement, l’égalisation Equatorienne à le 35ème minute n’a permis à aucune des deux équipes de rejoindre les 8 meilleurs équipes de la compétition. La qualité du match à cependant été vraiment bonne, beaucoup d’occasions d’un côté comme de l’autre avec une plus grosse domination Japonaise tout de même. Cependant, le stade toujours aussi vide depuis le début de la compétition a ternis la qualité de la rencontre. Sur 10,000 personnes présentent dans le stade, seulement 2,000 avaient payé leur place. Les autres ? Des invités et surtout des écoles !

Japon et Eqateur disqualifiés, Paraguay ressuscité

Ce match nul entre le Japon et l’Equateur laisse la chance au Paraguay d’affronter le Brésil en quart de finale. Dans l’autre match du groupe C, l’Uruguay est venu à bout du champion en titre, le Chili, avec un but de Cavani à la 82ème minute. L’Uruguay termine donc premier et affrontera le Pérou en quart de final. Tandis que le Chili affrontera la Colombie. Un superbe match à venir.

Toutes les demis finales de la Copa America 2019 !

Laisser un commentaire