Découvrir l’Allianz Parque, le temps d’un après-midi. Une formidable expérience sportive à faire à Sao Paulo.

Ce stade rénové en 2014, est devenu un lieu de concert et de divertissement où de nombreux artistes comme Paul McCartney, Phil Collins, Justin Bieber et plein d’autres sont venu faire le show. Mais c’est surtout le domicile du club de Palmeiras depuis 1981. Puis en 2014, en partenariat avec Allianz et WTorre, l’Allianz Parque est devenu l’un des stades les plus moderne d’Amérique Latine.

L’enceinte

L’Allianz Parque de Palmeiras est une enceinte multi-usage pensée pour répondre à toutes sortes d’événements. Aussi bien les matchs de football, que les concerts ou les comités d’entreprises, l’Allianz Parque reçoit toutes sortes d’événements durant l’année. Des systèmes interne grâce au toit permettent de garder un équilibre de température de 2 degrés en dessous ou au dessus de la température extérieur. Si il fait froid, la température sera 2 degrés supérieur. Si il fait chaud, elle sera 2 degrés inférieur. Aussi, l’enceinte est entourée de panneaux métalliques qui renvoies les sons émis dans le stade. Cela multiplie considérablement la sonorité dans l’enceinte. Ces mêmes panneaux récupèrent aussi de l’énergie afin d’approvisionner le stade en électricité. Smart Stadium.

Le Terrain

« Sur le terrain, où le combat démarre ». Ce sont les paroles de l’hymne de Palmeiras. C’est là où tout se passe. Le concert d’un grand artiste, guitare à la main. Ou des joueurs avec le ballon au pied. C’était ici, il y a quelques années, en 1999, que Palmeiras a remporté la Copa Libertadores. Nous sommes rentré sous les ovations des supporters. On s’installe sur le banc de touche et on savoure d’être dans ce superbe « jardin ». L’espace d’un instant se sentir coach et imaginer 45,000 personnes encourager leur équipe.

Les Gradins

Les gradins entourent la totalité du stade afin de ne laisser aucun espace vide. On y retrouve des espaces réservés aux célébrités du club. 46,000 sièges sont disponibles dans l’Allianz Parque et l’accès aux malvoyants et aux fauteuils roulants est aussi privilégié ici. Là où l’accès dans d’autres stades en Argentine, à Huracan ou La Bombonera, entre autres, n’est pas aussi bien pensé.

La Loge Allianz

Nous avons visité aussi la loge d’Allianz qui a donné son nom au stade et qui a réalisé son rêve en construisant la plus moderne arena d’Amérique Latine. Le naming d’Allianz est considéré comme l’un des plus profitable dans l’histoire du football brésilien. R$ 300 million (= 69 millions d’€) sur 20 ans. Avec ce naming de renom, Palmeiras se hissent à côté de clubs de renoms. Allianz Seguro, plus grande compagnie d’assurance au monde a , en effet donné son nom à 6 autres Arena autour du monde : La Juventus, le Bayern, l’OGC Nice, entre autres.

Les Salles de Presse

Dans les couloirs de l’Allianz Parque, on retrouve 2 salles de presse. Une salle pour Palmeiras pour accueillir 290 personnes. Une autre pour les adversaires, avec uniquement 75 places disponibles. C’est ici que les joueurs et artistes parlent à la presse du monde entier.

Les Vestiaires

Un vestiaire super moderne avec une télévision, 2 jacuzzi, une immense salle d’échauffement… Bien plus moderne qu’au El Monumental par exemple. C’est l’endroit sacré des joueurs et des artistes. Là où les tactiques de jeu sont définis. Là où on se parle, on s’encourage, on se repose et on prie.

Une superbe visite

Malgré les explications en Portugais tout au long de la visite, vous êtes accompagné d’un guide vivant et très sympa qui vous fait découvrir le stade comme vous ne l’auriez jamais vu en période de match. On y découvre on enceinte hyper connecté, même plus en comparaison à certains stades en France. Passionné de football et de stade, votre passage à Sao Paulo mérite de vous arrêter à l’Allianz Parque. Conseil d’ami.

Laisser un commentaire